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Médias et Divertissements

HCL développe une forte expertise dans le domaine des Médias et des Divertissements, avec une dizaine d'années d'expérience. Nous travaillons avec certains des plus grands acteurs de chaque industrie, dont les 3 plus grands du secteur de la musique, et 4 des 5 plus grands éditeurs au monde.

L'entreprise exploite ses compétences dans :

  • l'édition est impliquée dans :
  • le secteur de la musique
  • les médias numériques
  • les solutions de contenu pour publication et les jeux
  • des solutions matérielles et logicielles, dans le segment des divertissements


Le défi numérique

L'industrie des médias et des loisirs traversent une phase de transformation majeure motivée par des consommateurs toujours plus exigeants et une plus grande compétition issue des acteurs, des technologies et des produits émergents. L'utilisation de plus en plus développée d'Internet et desservices mobiles a forcé l'industrie non seulement à numériser ses services, ses produits et ses canaux de distribution, mais aussi à réduire ses coûts et à proposer des offres innovantes et différenciées.

La Révolution de la convergence, qui rassemble une mutation démographique et un modèle commercial nouveau avec l'expérience des 3 écrans (téléphones + appareils mobiles, télévision et ordinateur), modifie aussi profondément la façon dont les utilisateurs accèdent aux contenus et les "consomment".

Avec sa stratégie Blue Ocean, spécifique à ce segment vertical, HCL a fait des investissements significatifs pour pouvoir confronter les difficultés  des affaires et du marché auxquels font face les entreprises du secteur des médias et des loisirs.

La division Médias et Divertissements  d'HCL

Au sein de HCL, l'activité Médias et Loisirs commence en 2000. Toutefois, elle a été formellement verticalisé en 2001 pour mieux répondre aux besoins de nos clients. HCL détient des connaissanceset une expertise approfondie dans ce segment. Cet acquit est le fruit des  relations à long terme avec ses clients et partenaires stratégiques. De plus, elle conclue  des alliances avec certaines des plus grandes compagnies.

Nous comprenons l'évolution de ce secteur comme les besoins spécifiques de ses entreprises.  C'est pourquoi, nous avons micro-verticalisé le segment Médias et Loisirs à tous les niveaux de services. Nous nous concentrons particulièrement sur :

  • l'édition
  • le jeu
  • la musique
  • l'édition de logiciels indépendants (ISV)
  • les services d'informations économiques
  • la diffusion
  • les nouveaux médias.


HCL propose non seulement de nouveaux services de deux manières. D'une part, par le biais de sonoffre de services intégrés. D'autre part, par la fourniture de prestations multi-services, avec des modèles commerciaux innovants tels que la tarification basée sur la production et le partage des risques et des bénéfices.

Les services d'HCL couvrent :

  • le conseil en système d’informations
  • le développement des architectures
  • le développement et la maintenance des applications
  • l’optimisation du portefeuille des applications (APO)
  • l'implémentation de solutions en suites
  • l'ingénierie de produits
  • les tests
  • les services de gestion des infrastructures distantes (RIM)
  • l'externalisation processus d'affaires (BPO)


Chiffres clés

  • Plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des Médias et des Divertissments
  • Plus de 2500 consultants spécialistes de ce domaine et des technologies
  • Stratégie de micro-verticalisation pour une meilleure compréhension du secteur et un plus grand leadership
  • Services : le conseil en système d’informations, le développement et la maintenance des applications, l'implémentation de solutions en suites, l'ingénierie de produits, les tests, les services de gestion des infrastructures distantes (RIM), BPO
  • Centre d'excellence : gestion des contenus d'entreprise avec portail, commerce électronique, eLearning, jeu
  • Certifications qualité : ISO 9001:2000, CMM niveau 5, BS7799
  • IP & Méthodologies
    • UDRMS (Système de gestion unifiée des droits numériques)
    • Content 2.0 (Plateforme de publication en réseau pour les éditeurs nouvelle génération)
    • Framework ISBN
    • Méthodologie 3i
    • IMPACT (Plateforme média intégrée pour la transformation centrée sur les actifs)
    • Ad Impression (Solutions publicitaires pour les agences de publicité et les propriétaires de médias)
    • DAM (Gestion des actifs numériques)
    • eWIXA (framework de publication de contenu XML)
    • eXP
    • eMediaManager (framework de création de storyboard)
    • Quick Learn (framework de rédaction, de prestation, d'analyse et de collaboration pour l'apprentissage)
    • eStore (framework pour les boutiques en ligne)
    • Digitale (framework de numérisation, de stockage et de distribution des journaux basé sur FPGA)
    • Convertisseurs de protocoles de jeu
    • GamEdge@HCL
  • Alliances et partenariats : nous avons conclu des partenariats sectoriels orientés sur les échanges commerciaux et la technologie :
    • DAM - North Plains, Artesia, Marklogic
    • Gestion de contenu - IBM, EMC, Opentext, Days, Documentum, Filenet
    • Recherche - Fast
    • Gestion des identités et des accès - Sun
    • Jeux & Animation - Bearing Point, TeleStream, Digimarc, Aspera
    • Nouveaux médias - TSS
    • Gestion de l'apprentissage - Saba
  • Adhésions & Forums : Hotel Technology Next Generation (HTNG) - Nous sommes membre platine de HTNG (Hotel Technology Next Generation) et nous avons participé activement à différents ateliers de HTNG, qui répondent aux besoins les plus prioritaires de l'industrie de l'hébergement et du jeu.
  • Partenaires technologiques : SAP, Oracle, Microsoft, Infor, Tibco, Informatica, EMC, CISCO.